Question surement bête mais question quand même

  • gardiendememoires

    493 messaggi

    Francia

    Bien le bonjour à toutes et tous.

    J'ai une question qui est surement un peu bête mais qu'il m'es indispensable de posé.
    Concernant ce Timbre Amende qui n'a pas été oblitéré, est il encore utilisable?
    D'avance merci pour vos éclairages.
    Bonne journée chez vous.
    Amicalement.

    Manu
  • magellan

    2786 messaggi

    Francia

    Bonjour,

    Oui!

    Cordialement
    R.C
  • gardiendememoires

    493 messaggi

    Francia

    Bonjour Magellan.

    Merci, je m'en doutais mais je préférais être sure.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement.
  • rorocol

    543 messaggi

    Francia

    Bien le bonjour à toutes et tous.

    J'ai une question qui est surement un peu bête mais qu'il m'es indispensable de posé.
    Concernant ce Timbre Amende qui n'a pas été oblitéré, est il encore utilisable?
    D'avance merci pour vos éclairages.
    Bonne journée chez vous.
    Amicalement.

    Manu
    • Creato 12 apr 2019 a 08:57
    • #987647
    qu'il m'est indispensable de poser

    EST --------------- POSER

    au secours !!
  • BJF_Collection

    6681 messaggi

    Francia

    qu'il m'est indispensable de poser

    EST --------------- POSER

    au secours !!
    • Creato 12 apr 2019 a 15:46
    • #987842
    Bonsoir,

    La question posée par ''gardiendememoires'' a obtenue réponse...
    Nul besoin de convoqué la Rousse ou le petit Robert ....
    Nous sommes sur un forum d'échange et d'aide entre membres .... (pas sur un forum ou s’écharpe les profs de Français, ou pire ceux de philo totalement indigeste ....)....

    Bien cordialement, Bertrand
  • gardiendememoires

    493 messaggi

    Francia

    Bonjour Bertrand.

    Merci pour cette intervention.
    A rorocol personne ne vous oblige à lire, si mon orthographe vous dérange c'est pour moi un plaisir!
  • miwag

    7243 messaggi

    Francia

    Bonjour
    Pas d'accord et merci à Rorocol.
    RAS-LE-BOL de cette propension à se moquer de la manière d'écrire correctement le français.
    C'est en s'appliquant et en usant si nécessaire du correcteur d'orthographe qu'on contribue à maintenir intact et riche ce qui correspond à un véritable patrimoine. Ce dans n'importe quelle occasion et dans n'importe quelle situation, notamment dans les espaces publics que sont les forums.
    Si mon intervention vous dérange mettez moi en liste noire, mais mon "combat" pour le respect du langage écrit ne s’arrêtera pas pour autant .
    Passez une bonne journée.
    Pour info Je n'étais que prof d'Arts Plastiques!! Et nul en orthographe jusqu'en 3e ou un échec m'a ouvert les yeux sur les conséquences de ce manque d’intérêt pour l'orthographe!!!
    MW
  • miwag

    7243 messaggi

    Francia

    Correction et autoflagellation : "...jusqu'en 3e ou un échec".. :dunno:
    où et non ou!! :deal:
  • gardiendememoires

    493 messaggi

    Francia

    Raz le bol de ceux a qui on a forcé a avalé un dictionnaire!
    Mais n'ayez aucune crainte ce qui est rentré un jour et amené a ressortir tôt ou tard, d'une façon ou d'une autres!
  • gardiendememoires

    493 messaggi

    Francia

    L'orthographe n'a aucun intérêt à mes yeux et n'en aura jamais, des règles, des règles et encore des règles une perte de temps rien d'autres et n'en déplaisent a ceux que cela dérange, car il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...
  • magellan

    2786 messaggi

    Francia

    L'orthographe n'a aucun intérêt à mes yeux et n'en aura jamais, des règles, des règles et encore des règles une perte de temps rien d'autres et n'en déplaisent a ceux que cela dérange, car il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...
    • Creato 13 apr 2019 a 04:43
    • #987971
    Bonjour,

    Au départ, je ne voulais pas me mêler de cette discussion. Mais quand je lis que l'orthographe n'a aucun intérêt pour vous, je suis d'accord si c'est dans un cercle restreint, cela vous regarde.
    Par contre sur un forum destiné à être lu par un grand nombre de gens, je le suis un peu moins.
    Imaginez, que des anglais, allemands, espagnols, italiens ou autres vous lisent. Déjà, le français n'est pas une langue facile, mais si tout le monde invente sa propre orthographe, franchement je plains ceux qui vont essayer de traduire.

    Cordialement
    R.C
  • poupoune86

    320 messaggi

    Francia

    L'orthographe n'a aucun intérêt à mes yeux et n'en aura jamais, des règles, des règles et encore des règles une perte de temps rien d'autres et n'en déplaisent a ceux que cela dérange, car il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...
    • Creato 13 apr 2019 a 04:43
    • #987971
    Allons allons.... un peu de convivialité, et soyons envers les autres aussi respectueux que nous sommes différents. Et tout ira mieux. Merci d'avance.
    Bonne journée à tous. Bien cordialement
  • miwag

    7243 messaggi

    Francia

    Bonsoir
    Le respect et la convivialité sont des principes qui ne fonctionnent pas à sens unique.
    J'ai écrit dans un post récent à ce sujet:
    Link (https)
    Cette notion de respect est incontestable lorsqu'on s'adresse à des personnes qu'on ne connait pas .
    J'ai déjà utilisé maintes fois cette phrase où le simple fait de changer la ponctuation change le sens ...
    "Miwag a dit le Gardien de mémoires respecte ses interlocuteurs" ...
    Question: qui a dit quoi,?
    Au fait, "Gardien de mémoires", à quelles mémoires cela fait-il référence??
    Salutations
    Miwag, poisson mort
  • joulie

    6170 messaggi

    Francia

    Bonjour.
    Je n'ai pas pu résister
    Link (https)
  • miwag

    7243 messaggi

    Francia

    Re
    "Miwag, a dit le Gardien de mémoires, respecte ses interlocuteurs" ...
    "Miwag a dit: le Gardien de mémoires respecte ses interlocuteurs" ...
    J'aurais pu aussi introduire une forme négative, mais...Bon.
    MW
  • houtesiplout

    10207 messaggi

    Belgio

    Re
    "Miwag, a dit le Gardien de mémoires, respecte ses interlocuteurs" ...
    "Miwag a dit: le Gardien de mémoires respecte ses interlocuteurs" ...
    J'aurais pu aussi introduire une forme négative, mais...Bon.
    MW
    • Creato 13 apr 2019 a 10:42
    • #988067
    Bonjour.
    J'approuve ! Je veux bien que l'on ne sache pas orthographier correctement cynocéphale, mot qui intervient assez peu dans les discussions, mais la confusion entre or, conjonction de coordination, et hors, adverbe de lieu, me met hors de moi.. Or mon orthographe n'est pas parfaite, sans compter mes fautes de frappes.
    Mais ce qui me sidère le plus dans la tendance actuelle de beaucoup de nos honorables correspondants, c'est la confusion entre apostrophe et trait d'union. L'apostrophe indique toujours l'élision d'une lettre (comme le "d'une" ci-avant) et par voix de conséquence, on écrit "il y a-t-il" et pas "a-t'il".
    Curieusement, quoique mon orthographe, comme signalé ci-dessus, n'est pas parfaite, mais j'ai corrigé des milliers de pages pour diverses publications. Les fautes d'orthographe des autres me sautent plus facilement aux yeux que les miennes.
  • miwag

    7243 messaggi

    Francia

    Bonsoir
    Méa Culpa! Je fais partie de ceux qui font cette dernière confusion d'où de nombreuses vérifications auprès de correcteurs d'orthographe, plus comme beaucoup d'entre nous des fautes de frappes...
    Mais en ce qui me concerne ce sont les innombrables façons d'orthographier le son "é" qui me gênent le plus, du type "il mais son manteau " par exemple... :dunno:
    Bonne soirée
    MW
  • BJF_Collection

    6681 messaggi

    Francia

    Bonsoir
    Méa Culpa! Je fais partie de ceux qui font cette dernière confusion d'où de nombreuses vérifications auprès de correcteurs d'orthographe, plus comme beaucoup d'entre nous des fautes de frappes...
    Mais en ce qui me concerne ce sont les innombrables façons d'orthographier le son "é" qui me gênent le plus, du type "il mais son manteau " par exemple... :dunno:
    Bonne soirée
    MW
    • Creato 13 apr 2019 a 14:04
    • #988172
    Bonsoir,

    Le "il mais son manteau " ça sent pas bon du tout niveau orthographe ... (certains dirait ça pue du cul...).....

    Bien cordialement, Bertrand
  • magellan

    2786 messaggi

    Francia

    Bonsoir,

    Le "il mais son manteau " ça sent pas bon du tout niveau orthographe ... (certains dirait ça pue du cul...).....

    Bien cordialement, Bertrand
    • Creato 13 apr 2019 a 14:31
    • #988178
    Bonsoir,

    "il mais son manteau" était un exemple d'écriture phonétique où l'orthographe est bannie, mais qu'en est-il de "certains dirai(en)t" ;)
    Par contre je ne sais pas d'où cela peut bien puer...
    Bien cordialement :beer:
    R.C
  • BJF_Collection

    6681 messaggi

    Francia

    Bonsoir,

    "il mais son manteau" était un exemple d'écriture phonétique où l'orthographe est bannie, mais qu'en est-il de "certains dirai(en)t" ;)
    Par contre je ne sais pas d'où cela peut bien puer...
    Bien cordialement :beer:
    R.C
    • Creato 13 apr 2019 a 14:44
    • #988181
    Bonsoir,

    Donc phonétiquement parlant certains ont le droit de faire des fautes mais pas les autres .....
    Nous pouvons voir aussi que phonétiquement l’orthographe peux être bannie ...

    Pas facile de parler Français .... :beer:

    Bien cordialement, Bertrand
  • rorocol

    543 messaggi

    Francia

    Finalement j'ai lancé un pavé dans la marre !!! extraordinaire
    Je ne suis pas non plus un virtuose de l'orthographe........je ne sais pas conjuguer correctement le conditionnel.........mais quand j'ai un doute je fais l'effort de consulter un dictionnaire...ou le "beschrelle"
    Maintenant il y a des interventions sur ce forum tellement "bourrés" de fautes d'orthographe et de grammaire que les phrases deviennent incompréhensibles ! Il faut les lire 3 fois pour comprendre.......ces gens n'ont pas été dans l'école publique gratuite ?
    Quand on confond le verbe être et le verbe avoir.....................
  • BJF_Collection

    6681 messaggi

    Francia

    Finalement j'ai lancé un pavé dans la marre !!! extraordinaire
    Je ne suis pas non plus un virtuose de l'orthographe........je ne sais pas conjuguer correctement le conditionnel.........mais quand j'ai un doute je fais l'effort de consulter un dictionnaire...ou le "beschrelle"
    Maintenant il y a des interventions sur ce forum tellement "bourrés" de fautes d'orthographe et de grammaire que les phrases deviennent incompréhensibles ! Il faut les lire 3 fois pour comprendre.......ces gens n'ont pas été dans l'école publique gratuite ?
    Quand on confond le verbe être et le verbe avoir.....................
    • Creato 13 apr 2019 a 15:09
    • #988196
    Bonsoir,

    Ben voila .... A jeter un pavé dans la marre.... ça fait sortir les grenouilles ...
    Sinon, sérieusement des fautes de Français tout le monde en fait (entre les accords, la conjugaison et autres règles, etc .......) .....
    Je ne vois pas bien le rapport avec une école publique supposée gratuite ??

    Bien cordialement, bertrand
  • 35jmm

    268 messaggi

    Francia

    Fête comme moi, marié vous avec une instit, elle adort me corijait, :D jean marie mercier
  • bernards

    507 messaggi

    Francia

    La pratique d'une orthographe et d'une grammaire correctes ne sont pas une question de choix : on ne choisit pas de mal orthographier les mots ou de les accorder au petit bonheur la chance.
    Elles traduisent un degré d'instruction.
    Après, chacun fait avec ce qu'il a reçu, ou réussi à acquérir par lui-même.

    C'est l'interlocuteur qui situera son degré de tolérance en fonction du type d'écrit, du niveau d'échange, etc. Le risque sera que plus le message sera repéré comme décalé par rapport à la norme, plus son auteur recevra une considération basse, ne serait-ce qu'inconsciemment, par celui qui le lit.

    Les arguments du type "Je fais exprès de mal écrire" ou "Je me fiche des règles" sont des cache-misère. Qui refuserait sciemment que son message soit clair et bien compris par ceux à qui il s'adresse ?
  • magellan

    2786 messaggi

    Francia

    La pratique d'une orthographe et d'une grammaire correctes ne sont pas une question de choix : on ne choisit pas de mal orthographier les mots ou de les accorder au petit bonheur la chance.
    Elles traduisent un degré d'instruction.
    Après, chacun fait avec ce qu'il a reçu, ou réussi à acquérir par lui-même.

    C'est l'interlocuteur qui situera son degré de tolérance en fonction du type d'écrit, du niveau d'échange, etc. Le risque sera que plus le message sera repéré comme décalé par rapport à la norme, plus son auteur recevra une considération basse, ne serait-ce qu'inconsciemment, par celui qui le lit.

    Les arguments du type "Je fais exprès de mal écrire" ou "Je me fiche des règles" sont des cache-misère. Qui refuserait sciemment que son message soit clair et bien compris par ceux à qui il s'adresse ?
    • Creato 13 apr 2019 a 20:18
    • #988208
    :cool:

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Collegarsi