Place à identifier - Garage BERTHELET et DORE

  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonsoir,

    Je cherche à localiser cette carte photo montrant un défilé militaire sur une place.

    Ce n'est pas les indices qui manquent, mais pourtant, je n'ai aucune piste sérieuse !

    - Dos vierge
    - Au fond, Atelier de Peinture d'Automobiles A. XXSTARD Successeur de BERTHELET (l'arbre cache malheureusement les deux premières lettre)
    - Juste à côté Garage Automobile CH. DORE

    - J'ai trouvé un Garage DORE à Loué (72) en 1938 mais sans prénom, et c'est un nom assez répandu...
    - Côté BERTHELET, alors là rien trouvé du tout côté peinture ou mécanique... Le nom semble assez rare

    Merci d'avance pour votre aide !

    Jérôme
  • nouvelles_autrefois

    4833 messaggi

    Francia

    Bonsoir,

    Je cherche à localiser cette carte photo montrant un défilé militaire sur une place.

    Ce n'est pas les indices qui manquent, mais pourtant, je n'ai aucune piste sérieuse !

    - Dos vierge
    - Au fond, Atelier de Peinture d'Automobiles A. XXSTARD Successeur de BERTHELET (l'arbre cache malheureusement les deux premières lettre)
    - Juste à côté Garage Automobile CH. DORE

    - J'ai trouvé un Garage DORE à Loué (72) en 1938 mais sans prénom, et c'est un nom assez répandu...
    - Côté BERTHELET, alors là rien trouvé du tout côté peinture ou mécanique... Le nom semble assez rare

    Merci d'avance pour votre aide !

    Jérôme
    • Creato 20 feb 2019 a 13:14
    • #968014
    Bonsoir Jérôme,
    Je viens de trouver cela :
    Jean-Baptiste, Victor, "Charles" DORÉ
    (Charles DORÉ)
    Né le 11 mai 1893 (jeudi) - Cosne-Cours-sur-Loire, 58086, Bourgogne, France
    Décédé le 4 février 1974 (lundi) - Montfermeil, 93047, Île de France, France, à l'age de 80 ans
    Inhumé le 7 février 1974 (jeudi) - Cimetière (nouveau) de Montfermeil (93)
    Mécanicien, garagiste, chef d'entreprise
    Peut-être le bon mais il faut que je ferme boutique le chef cuisinier appel.
    Bonne soirée.
    Patrick N:)
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonsoir Jérôme,
    Je viens de trouver cela :
    Jean-Baptiste, Victor, "Charles" DORÉ
    (Charles DORÉ)
    Né le 11 mai 1893 (jeudi) - Cosne-Cours-sur-Loire, 58086, Bourgogne, France
    Décédé le 4 février 1974 (lundi) - Montfermeil, 93047, Île de France, France, à l'age de 80 ans
    Inhumé le 7 février 1974 (jeudi) - Cimetière (nouveau) de Montfermeil (93)
    Mécanicien, garagiste, chef d'entreprise
    Peut-être le bon mais il faut que je ferme boutique le chef cuisinier appel.
    Bonne soirée.
    Patrick N:)
    • Creato 20 feb 2019 a 13:41
    • #968020
    Bonsoir Patrick,

    Merci pour cette piste fort intéressante, malheureusement en 1914 et 1930 aucun DORE ni BERTHELET dans les communes de Cosne et Montfermeil dans les bottins... Après, il est mort à 80 ans et a pu très bien finir sa vie ailleurs que dans la ville où il a exercé...

    Bonne soirée,

    Jérôme
  • pensionkasse

    225 messaggi

    Svizzera

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour cette piste fort intéressante, malheureusement en 1914 et 1930 aucun DORE ni BERTHELET dans les communes de Cosne et Montfermeil dans les bottins... Après, il est mort à 80 ans et a pu très bien finir sa vie ailleurs que dans la ville où il a exercé...

    Bonne soirée,

    Jérôme
    • Creato 20 feb 2019 a 14:13
    • #968023
    Bonjour un complément sur généanet
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour un complément sur généanet
    • Creato 23 feb 2019 a 03:38
    • #969028
    Bonjour,

    Merci pour ce complément d'information, j'ai visité le lien et les pistes, malheureusement rien de sérieux:

    - Lors de son incorporation en 1913 le registre matricule indique qu'il habite Chalon sur Marne et est mécanicien. Aucun des noms sur la carte n'apparait dans les métiers autombiles, cycles, mécanicien et peinture dans les bottins de 1913 et 1914 :dunno:

    - Le registre indique qu'il habite en 1921 au 3 rue Delizy à Pantin, ça ne convient pas avec la vue

    - Votre lien indique qu'à un moment il habite 62 allée des Iris à Montfermeil, pareil ce n'est pas une place

    Toujours dans l'impasse pour le moment :fight3:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonjour,

    Merci pour ce complément d'information, j'ai visité le lien et les pistes, malheureusement rien de sérieux:

    - Lors de son incorporation en 1913 le registre matricule indique qu'il habite Chalon sur Marne et est mécanicien. Aucun des noms sur la carte n'apparait dans les métiers autombiles, cycles, mécanicien et peinture dans les bottins de 1913 et 1914 :dunno:

    - Le registre indique qu'il habite en 1921 au 3 rue Delizy à Pantin, ça ne convient pas avec la vue

    - Votre lien indique qu'à un moment il habite 62 allée des Iris à Montfermeil, pareil ce n'est pas une place

    Toujours dans l'impasse pour le moment :fight3:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Creato 23 feb 2019 a 08:30
    • #969151
    Bonjour Jérôme et tous

    Au moment de son mariage en 1919 à Paris,Ch Doré est domicilié à St Dizier 52 (sans doute chez son père qui semble avoir diverses activités entre 58,52 etc..) et il n'est pas encore démobilisé du 81 è RIL.
    On peut donc supposer que c'est seulement après sa démobilisation qu'il a pu s'installer garagiste,càd après 1919 et peut être à Pantin car sa femme travaille chez un comptable de Pantin.(Généanet).Le 3 rue Delizy est sans doute le domicile,le garage peut aussi être ailleurs......pourquoi pas dans une commune limitrophe de Pantin??
    Si ce Ch Doré est le bon,sans doute se concentrer dans le 93.
    Bonne soirée.Annie


    Impossible de s'aider des archives du 93,pas de recsts en ligne,ni état civil. On ne sait pas où est née sa fille........dommage.
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour Jérôme et tous

    Au moment de son mariage en 1919 à Paris,Ch Doré est domicilié à St Dizier 52 (sans doute chez son père qui semble avoir diverses activités entre 58,52 etc..) et il n'est pas encore démobilisé du 81 è RIL.
    On peut donc supposer que c'est seulement après sa démobilisation qu'il a pu s'installer garagiste,càd après 1919 et peut être à Pantin car sa femme travaille chez un comptable de Pantin.(Généanet).Le 3 rue Delizy est sans doute le domicile,le garage peut aussi être ailleurs......pourquoi pas dans une commune limitrophe de Pantin??
    Si ce Ch Doré est le bon,sans doute se concentrer dans le 93.
    Bonne soirée.Annie


    Impossible de s'aider des archives du 93,pas de recsts en ligne,ni état civil. On ne sait pas où est née sa fille........dommage.
    • Creato 23 feb 2019 a 12:34
    • #969211
    Bonsoir Annie,

    Merci pour ces précisions qui m'ont amené à faire quelques recherches ce soir :pc_user:

    - J'ai regardé du côté de Saint Dizier, rien trouvé dans mes annuaires 1914 (trop tôt si on parle de la même personne) et 1930

    - Si on est bien sur la bonne personne, j'ai regardé du côté de Pantin, après 1919... Je n'ai rien trouvé en 1922 :no:

    J'ai suivi votre conseil et j'ai commencé à regardé dans toute les communes de la Seine en 1922 et j'ai trouvé pour le moment deux choses:
    - Un garage Samson DORE au 14 rue Madame de Stael à Clichy, mais le lieu ne correspond pas
    - Un mécanicien BASTARD Frères au 4 rue des quatre chemins à Aubervillers... tout proche de Pantin :question: Par contre aucun DORE dans cette commune

    On fait peut être fausse piste, ce Charles DORE que vous avez trouvé était peut être employé :dunno:

    Dur dur :fight3:

    Bonne nuit,

    Jérôme
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonsoir Annie,

    Merci pour ces précisions qui m'ont amené à faire quelques recherches ce soir :pc_user:

    - J'ai regardé du côté de Saint Dizier, rien trouvé dans mes annuaires 1914 (trop tôt si on parle de la même personne) et 1930

    - Si on est bien sur la bonne personne, j'ai regardé du côté de Pantin, après 1919... Je n'ai rien trouvé en 1922 :no:

    J'ai suivi votre conseil et j'ai commencé à regardé dans toute les communes de la Seine en 1922 et j'ai trouvé pour le moment deux choses:
    - Un garage Samson DORE au 14 rue Madame de Stael à Clichy, mais le lieu ne correspond pas
    - Un mécanicien BASTARD Frères au 4 rue des quatre chemins à Aubervillers... tout proche de Pantin :question: Par contre aucun DORE dans cette commune

    On fait peut être fausse piste, ce Charles DORE que vous avez trouvé était peut être employé :dunno:

    Dur dur :fight3:

    Bonne nuit,

    Jérôme
    • Creato 23 feb 2019 a 17:01
    • #969265
    Bonjour Jérôme

    Juste une petite précision......c'est Patrick qui vous avait trouvé Ch Doré et non moi.
    J'ai continué avec la fiche Généanet proposée par Pensionkasse.
    Bien sûr ,ce n'est peut être pas le bon garagiste,,,,je vous propose ,si vous êtes d'accord,de contacter la personne ayant fait l'arbre généalogique de ce Ch Doré( je suis inscrite sur Généanet) ,c'est apparemment un descendant direct.Au moins,ça permettrait d'y voir plus clair.
    Bon dimanche.Annie
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour Jérôme

    Juste une petite précision......c'est Patrick qui vous avait trouvé Ch Doré et non moi.
    J'ai continué avec la fiche Généanet proposée par Pensionkasse.
    Bien sûr ,ce n'est peut être pas le bon garagiste,,,,je vous propose ,si vous êtes d'accord,de contacter la personne ayant fait l'arbre généalogique de ce Ch Doré( je suis inscrite sur Généanet) ,c'est apparemment un descendant direct.Au moins,ça permettrait d'y voir plus clair.
    Bon dimanche.Annie
    • Creato 24 feb 2019 a 01:54
    • #969283
    Bonjour Annie,

    Effectivement toute mes excuses à Patrick c'est bien lui qui a trouvé en premier cette piste !

    Pour le moment pas de nouvelles au niveau des recherches sur Paris, mais je baisse pas les bras.

    Le fait de contacter son descendant direct aidera peut être en effet, je suis totalement d'accord avec cette idée ! :cool2:

    A bientôt,

    Jérôme
  • pensionkasse

    225 messaggi

    Svizzera

    Sur BnF
    3 garages Doré
    1931 GARAGE DORE 16, Rue Neuve d'Argenson BLAYE (Gironde)
    1925 Garage Doré, quai Fleurquin, Douai
    1938 Garage Doré à Loue Sarthe
    Bonne soirée
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Sur BnF
    3 garages Doré
    1931 GARAGE DORE 16, Rue Neuve d'Argenson BLAYE (Gironde)
    1925 Garage Doré, quai Fleurquin, Douai
    1938 Garage Doré à Loue Sarthe
    Bonne soirée
    • Creato 24 feb 2019 a 13:58
    • #969619
    Bonsoir pensionkasse,

    J'avais trouvé celui de Loue mais sans adresse précise :no:

    Je ne trouve pas de rue neuve d'Argenson à Blaye :dunno: Juste à Bergerac, mais ne convient pas

    Celui du quai Fleurquin ne correspond pas, la rue est petite et longe une rivière

    Merci pour ces pistes !

    Jérôme
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonsoir pensionkasse,

    J'avais trouvé celui de Loue mais sans adresse précise :no:

    Je ne trouve pas de rue neuve d'Argenson à Blaye :dunno: Juste à Bergerac, mais ne convient pas

    Celui du quai Fleurquin ne correspond pas, la rue est petite et longe une rivière

    Merci pour ces pistes !

    Jérôme
    • Creato 24 feb 2019 a 14:32
    • #969631
    Bonjour

    Puisque vous êtes ok,j'écris au descendant de ce Ch Doré.
    Pour ce qui est de la cérémonie,on peut sans doute la dater en 1919 ou 1920 car il semble bien que ce soit la plantation d'un arbre de la Victoire ou paix,ce qui a été fait après guerre dans de nombreux lieux et généralement dans un lieu emblématique des villages ou villes,place principale par ex....
    Bon,on continue....bonne journée.Annie
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonsoir pensionkasse,

    J'avais trouvé celui de Loue mais sans adresse précise :no:

    Je ne trouve pas de rue neuve d'Argenson à Blaye :dunno: Juste à Bergerac, mais ne convient pas

    Celui du quai Fleurquin ne correspond pas, la rue est petite et longe une rivière

    Merci pour ces pistes !

    Jérôme
    • Creato 24 feb 2019 a 14:32
    • #969631
    Bonjour Jérôme

    Pour le moment pas de réponse de la petite fille de Mr Doré.......elle peut être en vacances,sans connexion ou ne consulte pas régulièrement sa messagerie...tout est possible.J'espère seulement que mon message n'est pas parti direct poubelle.
    Bonne journée encore ensoleillée.(première fois qu'on sort le salon de jardin en février!!!!)
    Annie
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour Jérôme

    Pour le moment pas de réponse de la petite fille de Mr Doré.......elle peut être en vacances,sans connexion ou ne consulte pas régulièrement sa messagerie...tout est possible.J'espère seulement que mon message n'est pas parti direct poubelle.
    Bonne journée encore ensoleillée.(première fois qu'on sort le salon de jardin en février!!!!)
    Annie
    • Creato 27 feb 2019 a 02:43
    • #970867
    Bonjour Annie,

    Merci pour vos efforts ! Effectivement elle ne consulte peut être pas régulièrement ses mails, on verra bien ! Pour le moment on est dans l'impasse...
    Je vais me concentrer sur les cartes photos achetés ce week-end en bourse et mettre celle ci dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard avec peut être une réponse de sa petite fille !

    Bonne journée et profitez bien du soleil, ça risque de ne pas durer :p

    Jérôme
  • kedros

    1575 messaggi

    Francia

    Bonjour,

    serait-il possible d'avoir une photo au compte-fils du nom se finissant en ARD (placé avant BERTHELET) ?
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour,

    serait-il possible d'avoir une photo au compte-fils du nom se finissant en ARD (placé avant BERTHELET) ?
    • Creato 27 feb 2019 a 07:14
    • #971026
    Bonsoir,

    On voit très mal à cause des branches, mais je tente de faire au mieux en mettant en pièce jointe des photo avec un gros zoom et lumière bleu

    Pour la fin du nom on voit bien TARD voir même pourquoi pas JARD.
    A. ROUSJARD, BOUSJARD, ROISJARD, BOISJARD, BOISTARD, BOUSTARD, ROUSTARD, ROISTARD ? Ou peut être autre chose, ce sont les pistes possible que je m'imagine en voyant les lettres :dunno:

    Bonne soirée,

    Jérôme
  • dany17

    7201 messaggi

    Francia

    bonsoir
    pour la fin du nom je lis ----SNARD :question:
    Cdlt
    Dany
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    bonsoir
    pour la fin du nom je lis ----SNARD :question:
    Cdlt
    Dany
    • Creato 27 feb 2019 a 17:54
    • #971251
    Bonsoir Dany,

    Oui, maintenant que vous le dites c'est également fort possible ! Malheureusement la branche gêne bien...

    Jérôme
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonsoir Dany,

    Oui, maintenant que vous le dites c'est également fort possible ! Malheureusement la branche gêne bien...

    Jérôme
    • Creato 27 feb 2019 a 17:56
    • #971254
    Bonjour Jérôme et tous,

    Voici une semaine que j'ai contacté la petite fille du garagiste Ch.Doré et hélas je suis sans réponse à ce jour.Je lui ai donc renouvelé ma demande cet après midi ,à suivre.....
    Pour revenir à votre cp,je pense que nous sommes sûrement sur une place de Champ de foire car on voit des barres et bornes d'attache pour le bétail, sans doute une région d'élevage,une commune de moyenne importance car il ne semble pas y avoir un monde fou pour cette plantation d'arbre.
    A quoi pensez vous pour le nom finissant par SNARD ?
    Bonne soirée.Bien cordialement.Annie
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonsoir Dany,

    Oui, maintenant que vous le dites c'est également fort possible ! Malheureusement la branche gêne bien...

    Jérôme
    • Creato 27 feb 2019 a 17:56
    • #971254
    Bonjour Jérôme et tous,

    J'ai eu ce matin une réponse de la petite fille de Ch.Doré,piste qu'hélas on doit abandonner :dunno:
    Son grand père a bien possédé un garage entre 1920 et 1960 à Pantin au 97/99 rue de Paris,de nos jours,avenue Jean Lolive.
    Rien ne correspond.....
    Depuis le début,je pense plus à la région où les Berthelet sont les plus nombreux (01,69,71 etc) mais je peux me tromper bien sûr,ceci, par rapport au bâtiment Doré justement,tuiles, petites fenêtres en étage et toit peu pentu (voir ex).
    Si un(e) D pouvait bien décrypter le nom caché par la branche.....je vais encore chercher avec Berthelet.
    Bonne journée.Annie
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour Jérôme et tous,

    J'ai eu ce matin une réponse de la petite fille de Ch.Doré,piste qu'hélas on doit abandonner :dunno:
    Son grand père a bien possédé un garage entre 1920 et 1960 à Pantin au 97/99 rue de Paris,de nos jours,avenue Jean Lolive.
    Rien ne correspond.....
    Depuis le début,je pense plus à la région où les Berthelet sont les plus nombreux (01,69,71 etc) mais je peux me tromper bien sûr,ceci, par rapport au bâtiment Doré justement,tuiles, petites fenêtres en étage et toit peu pentu (voir ex).
    Si un(e) D pouvait bien décrypter le nom caché par la branche.....je vais encore chercher avec Berthelet.
    Bonne journée.Annie
    • Creato 5 mar 2019 a 04:59
    • #973211
    Bonjour Annie,

    Merci pour ces recherches et malheureusement cette piste qui n'a rien donné :no:

    L'hypothèse de Dany peut être bonne, une des lettres cachés pourrait être un N...

    Vos idées de recherches sont également très bonnes, les toits ressemblent bien à cette région. Je vais commencer à chercher dans ces départements dans mes annuaires, avec un peu de chance... :bowdown:

    Amicalement,

    Jérôme
  • nouvelles_autrefois

    4833 messaggi

    Francia

    Bonjour Annie,

    Merci pour ces recherches et malheureusement cette piste qui n'a rien donné :no:

    L'hypothèse de Dany peut être bonne, une des lettres cachés pourrait être un N...

    Vos idées de recherches sont également très bonnes, les toits ressemblent bien à cette région. Je vais commencer à chercher dans ces départements dans mes annuaires, avec un peu de chance... :bowdown:

    Amicalement,

    Jérôme
    • Creato 5 mar 2019 a 05:32
    • #973223
    Bonjour Annie, Jérôme et toutes et tous,
    Je viens de trouver " BEstard" Lyon 2eme arrondissement et Doré idem.
    Je m'excuse mais les invités sont arrivés.
    Bonne journée.
    Patrick N:)
  • Jejeleponey

    596 messaggi

    Francia

    Bonjour Annie, Jérôme et toutes et tous,
    Je viens de trouver " BEstard" Lyon 2eme arrondissement et Doré idem.
    Je m'excuse mais les invités sont arrivés.
    Bonne journée.
    Patrick N:)
    • Creato 5 mar 2019 a 06:16
    • #973244
    Bonjour Patrick,

    J'ai regardé dans mes annuaires à Lyon en 1914 et en 1930, je n'ai trouvé aucun des noms cités dans Automobiles, Garages, Mecaniciens, Peinture pour Vehicule :dunno:

    Le Sr c'est bien successeur en effet

    Jérôme
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonjour Patrick,

    J'ai regardé dans mes annuaires à Lyon en 1914 et en 1930, je n'ai trouvé aucun des noms cités dans Automobiles, Garages, Mecaniciens, Peinture pour Vehicule :dunno:

    Le Sr c'est bien successeur en effet

    Jérôme
    • Creato 5 mar 2019 a 06:46
    • #973247
    Re


    Je crois plus à une terminaison SNARD comme le propose Dany et ai bien l'impression qu'il y a 3 lettres avant.
    Bon app et @ +
  • ajmd21

    4464 messaggi

    Francia

    Bonjour Patrick,

    J'ai regardé dans mes annuaires à Lyon en 1914 et en 1930, je n'ai trouvé aucun des noms cités dans Automobiles, Garages, Mecaniciens, Peinture pour Vehicule :dunno:

    Le Sr c'est bien successeur en effet

    Jérôme
    • Creato 5 mar 2019 a 06:46
    • #973247
    re

    Trouvé un Noël Berthelet,peintre en voitures,né à Saintes 17......on est pas du tout dans la région à laquelle je pensais :( mais ce qui est intéressant est que sa mère se nomme Boisnard, peut être le nom que l'on recherche et donc un membre de la famille comme successeur :question:
    Je vais aller explorer les archives 17.
    @ +

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Collegarsi